New Daisy 7 – Immeuble à 9 logements et activités au rez-de-chaussée à Lancy
Situé en 4ème zone A de développement, sur une petite parcelle de 592 m2, la construction propose neuf appartements sur 2 étages + attique. Elle vise une économie de construction au sol et une optimisation de la densité habitable dans les étages. Installé en front du chemin des Pâquerettes, le bâtiment s’insère dans une parcelle contraignante à proximité du Parc Céresole. Il se singularise par un grand porte-à-faux offrant les espaces d’entrées côté rue pour trois des logements.
Par un jeu de matières entre béton, briques de terre-crue, bois et serrurerie, les façades différencient ainsi les niveaux (R+2+A). L’étage d’attique en retrait, se distingue par une charpente en bois. L’entrée située sur le pignon Sud-Ouest distribue six logements jusqu’en attique. Elle se prolonge par un espace d’escalier linéaire, éclairé zénithalement.
Orienté Nord/Sud les logements sont tous traversant ou rayonnant, avec des typologies différentes, selon leur orientation. Certains offrent des prolongements extérieurs sur les façades. Sept d’entre eux sont desservis par un ascenseur. L’organisation confortable des espaces, le concept d’énergie et l’économie de moyens dans la mise en œuvre ont été un « moteur » important dans la concrétisation du projet.
Lieu
Petit-Lancy, GEMaître d’ouvrage
Eric et Georgette GENTONPartenaires mandataires
Ingeni Genève, ArchiwattProjet
2015Réalisation
2017-2019Photographie
Think utopia©
quatreDate
février 12, 2025