
L’atelier quatre est engagé sur les questions touchant à l’architecture, au patrimoine et au paysage. Il s’implique également dans le débat public sur l’aménagement du territoire et l’écologie urbaine en reconnaissant l’importance du contexte, de la dimension sociale, culturelle et d’une économie de moyens comme fondements du projet.
La naissance de quatre architecture territoire en 2018 est issue d’une fusion entre l’atelier ar-ter à Genève et l’atelier Andrey Barthassat architectes à Lausanne. Notre structure regroupe différentes générations de professionnels et une complémentarité de compétences. L’équipe assemble engagement, enthousiasme et responsabilité, au sein d’une vie d’atelier collective, centrée sur l’art de bâtir intégrant les enjeux environnementaux et l’utilisation de matériaux écologiques.
Le travail s’organise comme un « laboratoire » où se discutent les hypothèses de projets, à travers une pratique interdisciplinaire et une complémentarité des savoirs. S’ajoute l’exploration de solutions par un travail de représentation (dessins et maquettes) et ses vérifications in situ, phases essentielles de notre pratique. Le parcours des associés et collaborateurs de l’atelier quatre trouve son origine dans des expériences antérieures au sein de l’atelier ar-ter (2008-2018), lui-même issu du collectif d’architectes (1984-2006).
Aujourd’hui, notre atelier s’inscrit dans une continuité de valeurs et le désir d’entreprendre de la conception à la réalisation.